Santé Québec : Bulletin Dernière Heure – Volume 6 no 82 – 3 mai 2024
Une erreur s’est glissée dans le Dernière heure envoyé mercredi. Il aurait fallu lire : S’il y plus de volontaires que de postes disponibles chez Santé Québec, l’employeur offrira les postes aux personnes ayant le plus d’ancienneté. S’il manque de volontaires, les premières personnes forcées d’être transférées seront celles ayant le moins d’ancienneté.
Les dernières rencontres avec l’employeur ont permis d’en apprendre davantage sur les prochaines étapes en vue des transferts vers Santé Québec.
Mai-juin : un appel de volontaires aura lieu dans les unités administratives où il y aura une cession partielle du personnel. S’il y plus de volontaires que de postes disponibles chez Santé Québec, l’employeur offrira les postes aux personnes ayant le plus d’ancienneté. S’il manque de volontaires, les premières personnes forcées d’être transférées seront celles ayant le moins d’ancienneté.
Juillet-août : envoi des avis de transfert 60 jours avant la date d’entrée en vigueur. Si vous recevez un tel avis (par courrier recommandé), vous aurez 30 jours pour y répondre (à partir de la date d’envoi par l’employeur).
Septembre – octobre : transfert du personnel concerné vers Santé Québec.
Les actions de votre syndicat
En mai, le SPGQ organisera une ou des rencontres avec le personnel du ministère de la Santé et des Services sociaux pour discuter de la situation. Une foire aux questions est également disponible pour les questions les plus fréquentes. Elle sera mise à jour sous peu.
Actuellement, l’employeur n’a toujours pas remis au SPGQ la liste des personnes touchées par un transfert. Votre syndicat continue de la réclamer afin de vous épauler le mieux possible dans cette situation.
Si des rencontres doivent avoir lieu avec l’employeur concernant les transferts, le syndicat devrait être invité, car il s’agit de vos conditions de travail. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec le SPGQ pour le prévenir.
Aidez le SPGQ à vous aider
Considérant la taille de votre ministère et le nombre de personnes déléguées, votre syndicat n’a pas des yeux et des oreilles partout dans vos milieux de travail. Afin de défendre vos intérêts le mieux possible, votre syndicat a besoin de toute l’information que vous pourriez obtenir sur le terrain. Vous êtes invités à écrire depuis votre courriel personnel à santequebec@spgq.qc.ca.
Vous aimeriez contribuer davantage en vous faisant élire dans la délégation? Écrivez au SPGQ et on vous indiquera la marche à suivre.
Martin Trudel
Troisième vice-président