Élection – Votre nouveau comité exécutif 

14 juin 2023

Les résultats des élections au comité exécutif ont été dévoilés samedi dernier lors de l’assemblée des déléguées et délégués syndicaux. 

Vos personnes candidates élues pour un mandat de quatre ans sont : 

À la présidence : Guillaume Bouvrette, candidat indépendant (1 606)*

À la première vice-présidence : Annie Morin, Équipe Vision Phare (193)

À la deuxième vice-présidence : Sophie Ferguson, candidate indépendante (509) 

À la troisième vice-présidence : Martin Trudel, Équipe Vision Phare (619) 

À la quatrième vice-présidence : Éric Laberge, Équipe Synergie (2 363)

Au secrétariat : Josée Néron, Équipe Vision Phare (1 020)

À la trésorerie : Vincent Roy-Léonard, Équipe Vision Phare (429)

* Entre parenthèses figure l’écart du nombre de votes avec le plus proche concurrent.

Les résultats par section syndicale, unité d’accréditation (fonction publique et unités parapubliques) et région (Québec, Montréal et région) sont accessibles sur ce lien. Par transparence, nous dévoilons également les confirmations de votes émis pour chacun des votes exprimés. Rappelons qu’à la suite du vote du membre, il recevait un reçu lui permettant de valider son vote en cas de problème ou de doute sur la conformité du processus électronique. 

La semaine dernière, nous vous annoncions que 10 114 membres avaient exprimé leur choix, un total jamais égalé dans l’histoire du SPGQ. Des ajustements au nombre de membres votants a porté le taux de participation à 36,2 %, plutôt que celui annoncé de 35,59 % à la clôture du scrutin. C’est le taux de participation le plus élevée depuis 1997, alors que les membres votaient en unité de travail. 

Ce résultat met donc fin à un long processus amorcé au mois de janvier. Le comité électoral prendra les prochaines semaines pour l’analyser et vous présentera son rapport à l’assemblée des déléguées et délégués syndicaux de l’automne 2023.  

En terminant, on ne saurait passer sous silence la contribution des employés du SPGQ qui ont supporté le comité électoral dans la mise en œuvre de cette élection. Au premier chef, nous remercions la directrice générale, Isabella Ene, d’avoir mis en place les conditions nécessaires au succès de l’opération; Mireille Bond, dont l’expérience et les judicieux conseils nous ont permis de saisir la complexité de la tâche et d’atténuer les écueils ; le service des communications qui a fait le pont entre le comité électoral et les membres avec la prise en charge de la photographie des candidats, la réalisation de la page Web du site Internet, la vidéo et l’édition de notre chronique hebdomadaire dans le Flash Info, de même que leurs conseils professionnels ; pour cela, nous remercions Nathalie Côté, Philippe Desjardins, Rachel Hogue et Christopher Plourde. Merci également à Alain Parent et Amélie Valois-Desjardins, pour la gestion des listes des membres et le support informatique ; et aussi à tous les autres qui, de près ou de loin, ont apporté leur contribution au succès de notre démarche.   

Aux membres, merci de nous avoir suivi et exprimé votre voix dans le cadre de cet exercice démocratique. 

Place maintenant au nouveau comité exécutif !  

Le comité électoral 


Sur le même sujet

Articles publiés dans le Flash-info