Beneva – Assurance collective – Régime allégé pour les personnes retraitées de moins de 65 ans


Campagne d’adhésion de Beneva 

Jusqu’au 31 mars 2023, les personnes de moins de 65 ans assurées sous le régime d’assurance maladie des personnes retraitées du SPGQ auront la possibilité d’adhérer au nouveau Module Allégé, qui entrera en vigueur le 1er juin 2023. 

Cette campagne d’adhésion menée par Beneva s’adresse uniquement aux personnes retraitées de moins de 65 ans, actuellement couvertes par le régime d’assurance maladie du SPGQ (soit avec 90 jours ou 182 jours d’assurance voyage).  

Note : Les personnes exemptées et les personnes de 65 ans ou plus ne sont pas visées par cette campagne d’adhésion.  

Les personnes admissibles recevront une communication postale de la part de Beneva entre le 8 et le 15 février 2023 incluant les instructions pour adhérer au Module Allégé.  

Un rappel sera aussi envoyé par courriel au mois de mars 2023, à l’adresse électronique inscrite à votre dossier chez Beneva. Si vous êtes inscrit sur l’Espace client de Beneva, vous recevrez aussi une notification à cet effet. Aucun rappel ne sera fait si vous n’avez pas d’adresse courriel à votre dossier. 

Si vous souhaitez conserver vos protections actuelles, vous n’avez aucune action à poser. La campagne d’adhésion vise à offrir à ceux qui le souhaitent, d’adhérer au nouveau Module Allégé. 

Si vous décidez d’adhérer au Module Allégé d’ici le 31 mars, ce changement deviendra effectif le 1er juin 2023. 

Échéancier de la campagne d’adhésion :

Échéancier de la campagne d’adhésion

À compter du 1er juin 2023, toute personne qui prend sa retraite avant l’âge de 65 ans pourra opter pour le Module Allégé.

Outre l’ajout de ce nouveau Module Allégé, il n’y a pas de changements au régime actuel. Cependant, afin d’en simplifier la compréhension, les différents modules ont été nommés ainsi :

  • Module Allégé (nouveau module)
  • Module Complet 90 jours (régime actuel avec 90 jours d’assurance voyage)
  • Module Complet 182 jours (régime actuel avec 182 jours d’assurance voyage).

 Les protections et la tarification des modules des régimes actuels demeurent inchangées.

Sommaire des protections offertes dans le nouveau Module Allégé

Composition du moduleModule Allégé
(jusqu’à 65 ans seulement)
Médicaments
Coassurance70 %
Contribution annuelle maximaleJusqu’à concurrence de la contribution maximale annuelle prévue par le régime public d’assurance médicaments (1 161 $) et 100 % de l’excédent pour la personne adhérente et ses enfants à charge, s’il y a lieu
Jusqu’à concurrence de la contribution maximale annuelle prévue par le régime public d’assurance médicaments (1 161 $) et 100 % de l’excédent pour la personne conjointe, s’il y a lieu
Type de médicamentsMédicaments disponibles sur prescription seulement et inscrits sur la liste régulière
Franchise5 $ par achat
Hospitalisation
Remboursement100 %, chambre à 2 lits
Maximum90 jours
Assurance voyage et annulation de voyage
Remboursement et durée100 %, maximum 30 jours
Maximum5 millions $ viager
Annulation2 000 $ par personne assurée par voyage

Pour toute question au sujet de cette campagne d’adhésion, communiquez avec Beneva.

Tarification

Tarification mensuelle du nouveau Module Allégé, applicable du 1er juin 2023 au 31 décembre 2024, excluant la taxe de vente de 9 %.

ProtectionTarification du Module Allégé
(jusqu’à 65 ans seulement)
Individuelle126,76 $
Monoparentale157,46 $
Familiale246,97 $

Le SPGQ vous encourage à prendre le temps de bien lire l’information disponible sur le site Web de Beneva. Tous les détails concernant le nouveau module et la campagne d’adhésion y seront rendus disponibles à compter du 7 février 2023, ainsi que la manière de communiquer avec lui si vous avez des questions. De plus, le Sommaire des protections vous permettra de comparer les différents modules, leur tarification respective, ainsi que les règles applicables afin de faire un choix éclairé : www.beneva.ca/SPGQallege

Historique du dossier

Entre mars et avril 2022, le SPGQ a mené une consultation auprès des membres du SPGQ de 50 ans ou plus, ainsi que des personnes retraitées du SPGQ. L’objectif de la consultation était de connaître l’intérêt de ces personnes à se voir offrir un régime complémentaire d’assurance maladie à la retraite. En effet, le régime actuel est source d’insatisfaction auprès de certaines d’entre elles étant donné le coût élevé de l’assurance maladie avant l’âge de 65 ans et l’obligation d’y adhérer.

>> En savoir plus sur la consultation.

>> Consultez les faits saillants de la consultation.

En juin 2022, le conseil syndical a adopté la recommandation du SPGQ de développer et de mettre en place un régime modulaire avec une option minimaliste pour diminuer le coût du régime collectif d’assurance maladie des personnes retraitées de moins de 65 ans.

>> En savoir plus sur l’adoption des recommandations.

En novembre 2022, le conseil syndical a adopté la recommandation du SPGQ quant à la composition de ce nouveau module minimaliste, ainsi que sa tarification.