Un tout nouveau projet de recherche en intelligence artificielle (IA) a été lancé dans le cadre de la conférence du Réseau de syndicats de professionnelles et de professionnels de gouvernements au Canada (RSPGC), dont le SPGQ était l’hôte en février dernier.
Présenté par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), le projet pourrait traiter de plusieurs enjeux. Parmi ceux-ci : la formation et le recyclage de la main-d’œuvre, les impacts sur les contrats de travail collectifs, la définition de nouvelles revendications syndicales par rapport à l’IA et la rapidité des changements technologiques par rapport à l’évolution des politiques. Les syndicats présents ont convenu de partager les coûts du projet.
Alexandre Moïse, professeur en gestion des technologies d’affaires à l’Université de Sherbrooke, a d’ailleurs fait une présentation sur les enjeux syndicaux de l’IA dans les services publics. Son objectif: démystifier la notion d’IA, présenter quelques cas d’application, déterminer les impacts sur le travail, mais surtout constater les bénéfices et les défis associés à cette technologie.
ENJEUX DIVERSIFIÉS
Plusieurs autres enjeux ont fait l’objet de présentations et de discussions lors de la conférence. Parmi les plus populaires: le congédiement du lanceur d’alerte Louis Robert et les négociations menées par l’IPFPC et par l’Association canadienne des agents financiers (ACAF) pour le renouvellement des conventions collectives des professionnels fédéraux.
Richard Perron, ancien président du SPGQ, a également animé une conversation sur la transition à l’arrivée d’un gouvernement. Jean St-Gelais, ancien secrétaire général du ministère du Conseil exécutif de l’ex-premier ministre Bernard Landry et de l’ex-première ministre Pauline Marois et membre du comité de transition du premier ministre François Legault, a décrit les étapes et principes d’une transition gouvernementale réussie. Premier objectif : faciliter la vie du nouveau gouvernement. Selon lui, chaque nouveau ministre doit réaliser qu’elle ou il ne peut rien faire sans les employés. Les syndicats doivent se positionner comme faisant partie de la solution. Le rôle-conseil du personnel professionnel donne de grandes possibilités d’influencer positivement les décisions.
Parmi les autres thèmes abordés, on retrouve : les négociations à Revenu Québec, les grèves de soir et de fin de semaine, la surcharge de travail causée au personnel des syndicats fédéraux par le système de paie Phénix, la sous-traitance, le plan stratégique, le gel d’embauche et l’attrition, le recrutement de nouveaux groupes de syndiqués et le sondage des membres sur l’austérité. L’offre de service à des syndiqués et des non syndiqués, dont les travailleurs autonomes, a aussi été abordée.
PREMIÈRE CONFÉRENCE À TORONTO
Cette conférence faisait suite à une première conférence annuelle tenue à Toronto en juin 2018 sous les auspices de l’Association des cadres, des administrateurs et des employés de la Couronne de l’Ontario (AMAPCEO). Au programme : arrivée de nouveaux gouvernements en Ontario et en Colombie-Britannique, sous-traitance, coupes budgétaires, négociations sur le libre-échange, dérapages du système de paie Phénix, etc.
Un panel a également eu lieu sur les secrets d’une transition gouvernementale réussie. La clé du succès serait la confiance des nouveaux dirigeants envers le professionnalisme des employés du secteur public.
La prochaine réunion du RSPGC se tiendra en septembre 2019, à Victoria, en Colombie-Britannique.
QU’EST-CE QUE LE RSPGC?
Formé récemment, le Réseau de syndicats de professionnelles et de professionnels de gouvernements au Canada (RSPGC) a notamment pour objectif de promouvoir la collaboration stratégique et la solidarité entre les syndicats de professionnelles et professionnels de gouvernements au pays. Il vise aussi à discuter d’enjeux, à partager des expériences, à promouvoir la compréhension et à élaborer des approches et des pratiques exemplaires communes tant pour les dirigeants élus que pour les employés responsables de dossiers.
Syndicats membres du RSPGC:
- Association canadienne des agents financiers (ACAF)
- Association des cadres, des administrateurs et des employés de la Couronne de l’Ontario (AMAPCEO)
- Association des employés professionnels du gouvernement de la Colombie-Britannique (PEA)
- Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
- Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
Article rédigé par Marc Dean, conseiller à la recherche
Magazine L’Expertise – Septembre 2019