Santé Québec : la négligence du ministre met en péril sa réforme

28 octobre 2023

À quelques semaines de l’adoption de sa grande réforme du système de santé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, traite celles et ceux qui seront responsables de sa mise en place comme des objets qu’on peut simplement déplacer d’un endroit à l’autre.

En effet, près de la moitié du personnel sera transféré de son ministère à l’agence Santé Québec, mais personne ne sait s’il risque d’être touché ou non. Par contre, nous savons que ceux qu’on forcera à changer d’employeur subiront des impacts négatifs sur leurs conditions de travail. En effet, puisque les salaires sont moins élevés dans le réseau de la santé, les personnes transférées recevront seulement la moitié des augmentations salariales prévues à leur contrat de travail jusqu’à ce que leur rémunération à Santé Québec rattrape celle de leur ancien poste au ministère. Les conséquences sur leur retraite peuvent être importantes! Plusieurs envisagent déjà de quitter le navire pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Le personnel du ministère est prêt à collaborer à la mise en place de la réforme, mais il refuse d’en faire les frais. Nos membres sont inquiets et en colère du manque de considération de leur « grand patron ».

À la suite d’un transfert, les personnes touchées pourront exercer leur droit de retour dans la fonction publique. Si le ministre ne rassure pas rapidement son personnel sur le maintien de l’entièreté de ses conditions de travail, il risque de se retrouver avec un exode d’une précieuse expertise au moment même où il en aura le plus besoin. Cela pourrait même mettre en péril la réalisation de ce grand chantier dans le réseau de la santé. Le ministre est-il prêt à courir ce risque?

Le personnel professionnel du ministère ne demande pas la lune, il veut seulement être informé et respecté. Malheureusement, le ministre fait la sourde oreille à toutes nos demandes de rencontre et ses représentants ne sont pas en mesure de nous informer.

Guillaume Bouvrette

Président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec