Lock-out au COREM – Le personnel professionnel manifestera devant le MERN

24 octobre 2018

Québec, le 24 octobre 2018 — Les quelque 20 professionnelles et professionnels du Consortium de recherche minérale (COREM) — membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — et 20 ingénieurs membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — manifesteront à Québec devant les bureaux du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), le jeudi 25 octobre de 8 h à 10 h.

Le personnel professionnel du COREM y tiendra un piquet de grève pour interpeller la direction du MERN. Celle-ci, rappelons-le, finance en partie le COREM. Le SPGQ demande donc au MERN de faire pression pour que cesse ce lock-out.  Le lock-out a été décrété après que les membres du SPGQ et de l’APIGQ aient fait grève le 22 octobre en raison de l’absence de progrès à la table de négociation depuis plus de trois ans.

Ces membres du SPGQ et de l’APIGQ refusent les mises à pied arbitraires que préconise l’employeur. Un processus de mise à pied équitable et transparent a été soumis par le comité de négociation syndical, ce que l’employeur a refusé. Les professionnelles et professionnels du COREM réclament aussi des conditions de travail qui respectent les mesures de conciliation travail-famille.

Horaire : jeudi 25 octobre 2018, de 8 h à 10 h.

Lieu : ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

5700, 4e Avenue Ouest (Québec) G1H 6R1.

Les membres du SPGQ et de l’APIGQ sont des expertes et des experts en procédés de traitement du minerai (fragmentation, séparation physique, flottation, métallurgie extractive ainsi qu’agglomération et procédés thermiques). Rappelons que le COREM est une organisation dédiée à la recherche et développement en traitement de minerais. Formé de plusieurs sociétés minières et du gouvernement du Québec, le COREM est dirigé par un conseil d’administration constitué de représentants des entreprises membres, du gouvernement et du milieu universitaire.