VOX-POP – JEUNES – POURQUOI S’IMPLIQUER DANS SON SYNDICAT?

Article publié dans le magazine L’Expertise – décembre 2021

Par Nathalie Côté, conseillère à l’information


La mobilisation est au cœur des activités d’un syndicat. La rédaction de L’Expertise a demandé à certaines personnes répondantes au réseau d’action et de mobilisation pourquoi elles avaient choisi de s’impliquer et en quoi la mobilisation était importante.

David Bernans

Les bons arguments à la table de négociation sont une condition nécessaire, mais non suffisante pour arriver à une entente de principe satisfaisante. Il faut aussi un membrariat mobilisé pour bâtir le rap­port de force requis afin de faire avancer les choses. Si les membres ne sont pas mobilisés, l’écoute de la partie patronale est très limitée.


Karina Lavoie

Pour moi, la mobilisation, c’est d’abord faire ma part pour essayer de changer les choses, être active et aller au-devant en fonction des événements. C’est aussi donner l’exemple, montrer que ça ne sert à rien de chialer si tu n’es pas prêt à sacrifier un peu de ton temps pour faire connaître ton désaccord. La mobilisation doit être positive et connectée à la réalité afin de rassembler le plus de gens possible. Mobiliser, c’est être porteur de changements !


Annie Morin

M’occuper de mon monde, c’est la base de mon engagement. J’aime voir et comprendre l’incidence de l’environnement de travail, de l’actualité, de la vie politique sur le quotidien de mon monde. Être disponible, prendre le temps et prendre action, tant pour contrer les répercussions négatives de cet environnement en mouvement que d’en être également un élément facilitant, c’est une motivation au quotidien. J’ai un impact positif en étant à la fois un facteur d’influence et une mine de solutions. J’ai le sentiment d’être utile. M’engager dans l’action, c’est à la fois une histoire de coeur et de tête. C’est mon histoire !


Isabela Ene

La mobilisation est un pilier important pour le fonctionnement d’une société. Synonyme de rassem­blement et d’action, elle permet une action concertée afin de canaliser toute l’énergie d’un groupe pour l’atteinte d’un objectif commun. La pandémie, qui fait partie de notre quotidien depuis plusieurs mois, nous a mis au défi de reformuler certains concepts dans un esprit de cohésion sociale. En ce sens, la mobilisation signifie non seulement l’implication en tant que membre du Syndicat et l’engagement en tant que représentante de section, mais aussi l’expression du leadership innovateur à la recherche de nouvelles façons de faire afin de recréer les conditions propices à la mobilisation.