Compte rendu du Congrès 2022
Entrevues publiées dans le magazine L’Expertise – Juin 2022
Par Nathalie Côté, conseillère aux communications
Linda Volckaert
Section R01-09
Le congrès permet d’échanger de l’information. Il y a des personnes de plusieurs ministères différents qui ont des idées différentes, donc c’est enrichissant. Souvent, on se retrouve avec les mêmes personnes, alors c’est intéressant de découvrir de nouvelles idées.
Jackson Solon
Section R03-07
C’est important de se structurer. Même si nous avons des droits, on ne nous les donne pas naturellement : il faut nous battre pour les conserver et encore plus pour aller en chercher de nouveaux. C’est pour nous l’occasion de voir ce que nous avons gagné, de nous mettre à jour pour être en mesure d’aller chercher davantage. L’environnement change, comme les nouvelles conditions de travail amenées par la pandémie, et ça crée de nouveaux défis.
Myriam Lévesque
Section R01-19
Nous votons sur les grandes orientations ainsi que sur les règlements et les statuts. Cela nous permet de voir ce qui peut être fait dans le futur pour notre syndicat. Ces orientations vont nous aider à faire avancer la cause des membres, notamment dans les conventions collectives, qui sont en négociation pour la plupart.
Pascal Marier-Dionne
C02-10
C’est ma première expérience. Je crois au syndicalisme et à l’importance de la chose. Je suis agréablement surpris du plaisir de participer à ce congrès, de la teneur et du type d’échanges que nous sommes capables d’avoir. Cela permet de mettre les idées et les expériences de tout le monde en commun. C’est une bonne façon d’avancer, car on se rend compte qu’on n’a pas tous les mêmes conditions de travail. Toutes ces expériences différentes peuvent enrichir les positions que le Syndicat va prendre.