Avantages sociaux – L’assurance collective démystifiée : trucs et astuces pour réduire le coût des médicaments

Article publié dans le magazine L’Expertise – Décembre 2022
Par Evelyne Dufour, conseillère aux avantages sociaux et à la retraite


Les médicaments représentent plus de 80 % des réclamations payées par le régime d’assurance maladie du SPGQ. Le montant des réclamations influence directement la prime d’assurance collective (prime = réclamations + frais).

Les prix ne cessent d’augmenter et de nouveaux médicaments coûteux continuent d’entrer sur le marché canadien. La consom­mation de médicaments augmente aussi en flèche.

Pourquoi les médicaments coûtent-ils aussi cher ?

De multiples facteurs externes expliquent la situation, dont la capacité de négocier les prix et d’obtenir des rabais du Canada, un des endroits du monde où le prix des médicaments est le plus élevé. Considérons également que, contrairement au régime public, les régimes privés ne peuvent pas négocier ou limiter les frais demandés par le pharmacien.

Bien entendu, nous n’avons pas ou très peu d’influence sur ces facteurs externes. Toutefois, rassurez-vous : vous pouvez développer de bonnes habitudes de consommation. Celles-ci contribueront non seulement à réduire les coûts du régime d’assurance collective, mais aussi les vôtres !

Cinq moyens simples d’y parvenir

Peut-être les connaissez-vous déjà? Or, les appliquez-vous de façon systématique?

1. Magasinez votre pharmacie… pour chaque médicament!

Depuis 2017, les pharmaciens ont l’obligation de divulguer leurs honoraires.

Les honoraires professionnels peuvent varier grandement selon la bannière de la pharmacie et aussi selon le médicament acheté.

Le consommateur responsable prendra note des honoraires facturés pour chaque médicament, et ce, lors de chaque achat, afin de choisir la pharmacie la moins coûteuse.

Dans certains cas, transiger avec une seule pharmacie s’avère avantageux, car votre pharmacien vous connaîtra mieux et pourra aussi évaluer les interactions entre les divers médicaments. Cependant, en utilisant les services de plusieurs pharmacies, vous pourrez choisir celle qui offre un service de qualité, sans pour autant facturer des honoraires exorbitants.

La facture pour un médicament se divise ainsi :

Coût du médicament (c.-à-d. de l’ingrédient)
+ marge bénéficiaire du grossiste/distributeur
+ honoraires du pharmacien

Voici un exemple de facture :

Vous êtes trop occupé(e) pour choisir votre pharmacie ? Pas de problème, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Le comparateur de pharmacies de Beneva évalue le coût moyen des médicaments de différentes pharmacies à proximité de votre domicile. Cet outil est accessible dans votre Espace client.
  2. Essayez la pharmacie postale de Picard & Desjardins ! Elle vous offre un accès personnalisé à un pharmacien sur demande et des renouvelle­ments automatisés. Elle vous permet aussi d’obtenir vos médicaments où vous le désirez, au plus tard le lendemain, sans frais de livraison et à coût moindre !

2. Réduire la fréquence de renouvellement de vos ordonnances

Si vous prenez un médicament de façon continue, exigez une provision de 90 jours. Vous économiserez ainsi sur les frais d’ho­noraires du pharmacien, en comparaison avec une provision de 30 jours, qui est généralement octroyée si vous ne demandez pas spécifiquement 90 jours.

Voici un tableau qui démontre l’économie potentielle sur le coût moyen de quatre médicaments parmi les plus réclamés par les membres du SPGQ :

Coût pour 30 jours
$
3 fois 30 joursCoût pour 90 joursÉconomie sur 90 joursÉconomie annuelle
Médicament 111,5734,7122,5212,1948,76
Médicament 211,40 34,2016,8417,3669,44
Médicament 321,0563,1541,1122,0488,16
Médicament 485,52256,56244,6411,9247,68
Total129,54388,62325,1163,51254,04

3. Assurez-vous de bien suivre votre traitement

L’adhésion au traitement ou adhésion thérapeutique, ce n’est pas anodin! Selon le Grand dictionnaire terminologique, l’adhésion thérapeutique est le « degré auquel une patiente ou un patient se conforme au traitement prescrit par une professionnelle ou un professionnel de la santé ».

Selon un article publié sur le site Web de nouvelles Avantages, les résultats du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé mené en 2020 démontrent que 43 % des adhérents qui prennent au moins un médicament ont admis sauter parfois des doses, un chiffre qui grimpe à 61 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans.

Les conséquences sont multiples. Pour le patient, cela peut entraîner une complication de la maladie pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation et même au décès. En conséquence, cela met une pression sur les régimes de soins de santé et d’invalidité, et aussi sur le système de santé en général.

Voici quelques trucs pour bien suivre votre traitement :

  1. Assurez-vous de comprendre et de respecter à la lettre la posologie, la fréquence et la durée du traitement recommandé. Si vous avez des questions, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin ;
  2. Si vous avez tendance à oublier de prendre vos médicaments :
    • Gardez vos médicaments à portée de vue ;
    • Programmez un rappel à partir de votre téléphone intelligent ;
    • Intégrez la prise de médicaments dans votre routine quotidienne ;
    • Si vous devez prendre plusieurs médicaments, utilisez un pilulier ;
  3. Si vous croyez que le traitement n’est plus nécessaire ou que vous avez des effets secondaires indésirables, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre la décision d’arrêter ou de modifier votre traitement ;
  4. Ajoutez une alerte à votre calendrier pour éviter l’épuisement de vos provisions. Si vous oubliez, commu­niquez avec votre pharmacien pour qu’il prolonge votre ordonnance d’ici votre prochain rendez-vous avec votre médecin.

4. Réclamez au bon endroit

Assurez-vous de faire votre réclamation au bon endroit. Vous avez peut-être droit au remboursement comme personne indemnisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), par le programme Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ou par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cela permettra d’éviter des frais inutiles au régime collectif.

5. Prenez une bonne dose de santé

On ne le répétera jamais assez, mais les principes de base suivants vous permettront de réduire naturellement vos besoins en médicaments : bien vous alimenter, faire de l’exercice, dormir, écouter votre corps et prendre soin de votre santé mentale.

Il ne s’agit pas de se mettre à courir un marathon ni de ne manger que des repas santé à compter d’aujourd’hui. Chacun a un point de départ différent. Vous pouvez, par exemple, commencer par une marche de 15 minutes par semaine ou ajouter un légume à un de vos plats favoris. De petits change­ments d’habitudes de vie peuvent faire une énorme différence. Et vous en constaterez les bienfaits rapidement !


Sur le même thème :