Selon le Petit Robert, la mobilisation est l’opération qui consiste à mettre une troupe sur le pied de guerre ou le rassemblement et la mise en action de différents types de ressources. Sur le plan syndical, c’est le fait de se solidariser vers l’atteinte d’un objectif commun ou l’obtention de résultats concrets satisfaisants. Quant à l’action, il s’agit de l’exercice de la faculté d’agir ou le déploiement d’énergie en vue d’une fin.
Votre guide mobilisation
Dans le contexte syndical, mobilisation et action forment un duo efficace pour établir un rapport de force avec l’employeur. Plus les membres sont mobilisés, plus il a intérêt à faire preuve d’ouverture. La mobilisation peut s’observer à travers différentes actions comme des assemblées préparatoires, des manifestations, des coups d’éclat.
Pourquoi les membres doivent-ils être mobilisés ?
La mobilisation des membres permet de faire face à diverses situations problématiques en milieu de travail. Mais les syndiqués se mobilisent tout d’abord pour améliorer leurs conditions de travail et défendre leurs droits. L’employeur redoute cette solidarité, car il devient plus difficile pour lui d’imposer sa volonté.
Vous souhaitez mobiliser vos collègues de travail ? Devenez délégué et impliquez-vous !
Vous mobiliser
Si vous faites déjà partie de la délégation syndicale, vous pourriez :
- Suivre une formation syndicale pour parfaire vos connaissances et pousser davantage votre réflexion;
- Devenir membre de l’un des réseaux de personnes répondantes à l’action et à la mobilisation;
- Discuter avec des collègues afin de développer une solidarité.
Mobiliser les membres
Mobiliser demande du temps. C’est un travail de longue haleine.
Souvenez-vous que la délégation représente l’épine dorsale du syndicat. Grâce à elle, il peut mettre en branle ses actions et garder un contact direct et significatif avec les membres. Selon les statuts et règlements du SPGQ, les délégués doivent rencontrer les membres avant les assemblées des déléguées et délégués syndicaux (ADS) et avant la tenue du congrès.
Convoquer une assemblée d’unité
La réunion la plus simple à convoquer selon les statuts et règlements du SPGQ est l’assemblée d’unité. Depuis la généralisation du télétravail, plusieurs employeurs tolèrent l’utilisation du courriel professionnel et de la visioconférence par une personne déléguée pour la convocation et le déroulement des assemblées. Afin de connaître les protocoles à respecter pour l’utilisation des outils de votre employeur, communiquez avec une personne à l’organisation de travail pour la fonction publique ou avec la personne conseillère attitrée à votre unité parapublique.
La personne déléguée ou déléguée substitute convoque généralement les membres de son unité de travail par courriel professionnel. Il faut inclure la date et l’heure de la réunion, l’ordre du jour et le lien Teams en cas de réunion virtuelle. Celle-ci doit avoir lieu en dehors des heures de travail (ex. : pendant une pause ou à l’heure de dîner). Idéalement, l’invitation est envoyée au moins sept jours avant la rencontre. Toutefois, le délai de sept jours est statutaire en cas d’élection. Plusieurs unités peuvent être convoquées simultanément pour une assemblée d’unités regroupées.
Une assemblée d’unité est l’occasion idéale pour prendre le pouls des membres. On peut les sonder sur la meilleure façon de les mobiliser, sur les points sensibles de l’employeur à viser par des moyens de pression, sur les enjeux les plus importants pour la négociation, etc. Ensuite, on peut aviser le conseil de section, le réseau de mobilisation et le comité de négociation des enjeux locaux. Les membres qui participent aux assemblées d’unité sont beaucoup plus faciles à mobiliser pour les actions syndicales que les membres qui n’ont aucun lien avec le Syndicat dans leur quotidien.
En tant que délégué syndical, votre rôle consiste à cerner les préoccupations et les opinions des membres en organisant régulièrement des rencontres avec eux. Ces interactions permettent de les informer sur les enjeux importants et de transmettre leurs positions aux instances syndicales. Cette démarche renforce votre crédibilité en tant que délégué et favorise la mobilisation des membres pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.
Lors des réunions, les membres les plus actifs et intéressés posent généralement plus de questions, ce qui peut être signe d’une mobilisation potentielle. Ces personnes engagées peuvent devenir de précieux alliés pour la cause syndicale et même éventuellement se joindre au rang des délégués syndicaux.
Il est essentiel que chaque unité d’accréditation et section syndicale soient pourvues d’une délégation complète. En cas de postes vacants, l’absence de délégués peut entraîner un manque de mobilisation dans l’unité concernée. Vous devez donc suivre de près l’état de la délégation syndicale et pouvoir rapidement les postes vacants.
L’ampleur de cette tâche peut sembler intimidante, mais vous n’êtes pas seul. Vous pouvez compter sur le soutien des conseillers du SPGQ et de vos collègues délégués pour accomplir vos responsabilités avec succès.