Le SPGQ à la COP15

Par José-Frédérique Biron

Lorsqu’il a été annoncé que la COP15 allait se tenir à Montréal, le SPGQ y a vu l’occasion de rencontrer d’autres organisations de la société civile du Québec et du Canada, et d’établir de nouvelles solidarités avec des organisations qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer dans ses activités quotidiennes.

Les représentantes du SPGQ ont toutefois constaté que les grandes entreprises et le milieu financier prenaient énormément de place comme parties prenantes de la transition environnementale et de la solution à la crise de la biodiversité. Le discours sur les travailleurs et travailleuses comme parties prenantes de la transition environnementale y était totalement inexistant, contrairement à la COP27 sur les changements climatiques.

C’est pourquoi, en collaboration avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le SPGQ a décidé d’utiliser cet évènement afin de promouvoir la transition juste. Celle-ci s’applique tant aux syndicats qui ont des membres dans les secteurs de l’industrie primaire touchés par la protection de la biodiversité et par l’effondrement des populations animales et végétales qu’au SPGQ, dont les membres se trouvent dans les services publics. En effet, il faudra des services publics de qualité, vigoureux et résilients afin de lutter contre les inégalités socioéconomiques que les crises environnementales risquent d’exacerber ainsi que pour mener à bien la transition environnementale.

Le mot d’ordre des syndicats, lors des rencontres tenues avec les personnes élues des différents paliers de gouvernement, a été : « Rien sur nous sans nous! » Le message a été entendu. Malheureusement, les syndicats n’ont pas pu obtenir d’entretien avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec et le ministre l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.


Consultez le dossier complet : Biodiversité et climat


Sur le même thème

Les COP en quatre questions

Que signifie l’acronyme COP? Pourquoi y a-t-il deux types de COP? COP15 et COP27 : quelle distinction à faire? Qu’est-ce que la diversité biologique?

Le SPGQ agit pour l’environnement

En 2023, le SPGQ entend réaliser plusieurs projets enthousiasmants dans le dossier de l’environnement et, en tant que membres, vous serez invités à y participer. Voici un aperçu.